Nos missions pour les professions libérales et les indépendants

Sofigec 13 - Expertise Comptable

Fort de plus de 35 ans d’expérience au service des professions libérales et des indépendants, nous connaissons bien vos métiers et les difficultés que vous pourrez rencontrer dans votre gestion administrative.

En relation constante avec les organes décisionnels de votre entreprise, nous vous assurons rapidement une prestation fiable ainsi qu’un conseil permanent dans les domaines importants de la vie de votre entreprise.

Nous nous impliquons directement dans votre stratégie de réussite et nous nous engageons à vos côtés afin de contribuer à faire de votre structure une entreprise dynamique et adaptée aux besoins de votre clientèle.

La gestion de vos documents

Nous offrons à tous nos clients un accès permanent et gratuit à l’ensemble des documents comptables, fiscaux et sociaux que nous produisons pour leur compte : plaquette annuelle (bilan), prévisionnels d’URSSAF et de retraite, liste des immobilisations, tableaux d’emprunts…

Sur ce portail d’accès, hébergé dans nos locaux, vous trouverez aussi un espace dédié au dépôt des fichiers que vous voudrez nous transmettre et vous pourrez visualiser leur prise en compte.

Votre fiscalité

Comme la comptabilité et la fiscalité ne sont pas votre métier, nous vous proposons de vous les faciliter. Nous réalisons ainsi une saisie mensuelle de vos relevés bancaires par intégration (après accord avec votre banque). Nous pouvons alors vous interroger quasiment en direct sur les opérations inconnues (bénéficiaires des chèques etc.) Finies les demandes plus d’un an après l’opération !

Grace à cette saisie régulière de votre comptabilité, nous pouvons établir rapidement la déclaration fiscale relative à votre activité professionnelle.

Enfin, nous pouvons également calculer si vous le souhaitez des situations intermédiaires.

Vos cotisations sociales

Parce que les prélèvements URSSAF/ RSI et des caisses de retraite sont parmi vos préoccupations majeures, nous réalisons annuellement, lors de l’établissement de votre déclaration fiscale, un pré calcul des cotisations des 2 années suivantes. Vous pourrez ainsi connaitre les besoins en trésorerie pour vos futures mensualités ! Comme indiqué précédemment, ce prévisionnel est accessible en permanence sur l’espace qui vous est dédié sur notre site internet.

A l’occasion de l’établissement de votre liasse fiscale, ou bien dès réception de vos appels de cotisations si vous avez des doutes, nous vérifions aussi les taux appliqués par les organismes.

Enfin, nous établissons un projet de déclaration de vos revenus à transmettre aux organismes sociaux.

Votre Association ou Centre de Gestion Agréée

L’inscription à une association de gestion agrée, sans être obligatoire, est intéressante à plusieurs titres pour le professionnel : non majoration des revenus, analyse de l’activité, comparaison avec les données du secteur…

Parce que cette adhésion est importante, nous vous aiderons à choisir l’AGA ou le CGA qui vous correspond le mieux (ou à changer pour celle-ci) et répondrons pour vous aux éventuelles demandes de renseignements qu’ils pourraient vous envoyer.

Evidemment, nous nous chargeons de leur transmettre votre déclaration fiscale.