Statuts professionnels

Formation continue des professionnels de l’immobilier

À partir du 1er avril 2016, les professionnels de l’immobilier devront suivre une formation continue pour mettre à jour et perfectionner leurs connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur profession. Devront suivre une formation continue les titulaires de la carte professionnelle, les dirigeants d’une agence, d’une succursale et d’un bureau et tout professionnel habilité à négocier ou s’engager pour le compte de l’agent immobilier.

La durée de formation sera de 14 heures par an ou 42 heures au cours de 3 années consécutives d’exercice. Seront validées au titre de la formation continue les actions de développement des compétences des professionnels, l’assistance à des colloques dans la limite de 2 heures par an et l’enseignement dans la limite de 3 heures par an.

Ces actions de formation devront concerner les domaines juridique, économique, commercial et la déontologie ainsi que les domaines techniques de la construction, l’habitation, l’urbanisme et la transition énergétique. Au terme de l’action de formation, l’organisme de formation délivrera au professionnel une attestation de suivi ou de présence.

Décret n° 2016-173 du 18 févreir 2016, JO du 21